Les outils informatiques que j'utilise

Publié le par Dominique Hebert

Lors de la création de ce blog, j'avais créé la catégorie "Mon poste de travail" dans laquelle je comptais mettre tous les logiciels que j'utilise.

J'utilise de plus en plus de logiciels libres car la plupart d'entre eux offrent des fonctionnalités au moins aussi riches que leur équivalent du marché (je n'ai pas mis les liens mais vous trouverez très facilement les sites de téléchargement dans Google).

Les logiciels libres :

Open office 2.0 : il y a encore quelques petits problèmes de compatibilité avec MS Office mais c'est tout à fait exploitable et la suite est bien mieux intégrée que celle de MS Office.

Firefox 1.5 : je garde encore IE pour certains sites qui ne fonctionnent pas sous Firefox

PDF Creator : imprimante virtuelle qui génère des fichiers PDF

RSS Bandit
: je viens de découvrir cet agragateur de RSS très complet

NVU : un éditeur HTML largement suffisant pour maintenir à jour les quelques sites web que j'adminisitre

FileZilla : le client FTP de la famille Mozilla

FreeMind : un logiciel pour realiser des cartes heuristiques presque aussi bien que Mind Manager.

Apache, EasyPHP, MySQL, DevPHP, PHP Myadmin : toute la panoplie pour intégrer des logiciels libres.

The Gimp : logiciel graphique

Itune : pour la musique et les podcasts

Thunderbird : je l'ai utilisé pendant presque un an et je suis revenu à Outlook quand j'ai acheté mon smatphone car la synchro était plus simple à mettre en oeuvre.

Sarbacane : pour la diffusion de Newsletters

Notepad : je l'utilise souvent pour nettoyer le code (un petit coup de copier coller dans notepad et tous les restes de mise en page sont effacé)

Paint : idéal pour faire de la retouche d'image de base

Les logiciels que j'ai acheté :

MS Office : Toujours incontournable malgré tout

Groove : logiciel peer to peer de groupware particulierement efficace pour la synchronisation de répertoires

Lotus : je développe toujours des applications Lotus et j'ai quelques bases de connaissances que je consulte de temps en temps.

Les services en ligne que j'utilise régulièrement :

Skype : pour téléphoner gratuitement ou pas cher.

Reverso : Pour la traduction

Viaduc : Logiciel de réseautage

Yahoo groupes : je gère quelques listes de diffusion et la plupart des listes auxquelles je suis abonné sont sur Yahoo

FlickR : partiage des images

Del.icio.us : bookmark partagé, en ligne,  avec tags


Les CMS, webogs, wiki :

SPIP : je l'ai utilisé pour la maintenance du site Interations TPTS dont j'ai modifié le squelette

Joomla-Mambo : j'ai réalisé le site jouer-collectif et j'administre une newsletter

Typo 3 : notre offre Intuiteo est basé sur ce CMS super puissant

Mayetic village : un environnement de travail collaboratif que j'utilise depuis plus de 4 ans

Xwiki : un wiki en environnement java

mediaWiki : la plateforme de wiki utilisée par wikipedia

dotclear : un outil de blog assez facile à mettre en oeuvre


et je suis sur que j'ai ai oublié pas mal et que je vais en dévouvrir d'autres très prochainement.N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des conseils sur ces outils.

Publié dans Mon poste de travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Et pour la traduction en ligne, tu peux regarder Wordlingo. J'ai trouvé qu'il traduit même les expressions !
Répondre
P
Dominique, Merci pour cette liste. Pour le RSS, je préfère BlogBridge, qui est vraiment fantastique, offrant de grandes possibilités de classement, de mots-clefs, est multiplateforme.Pour le social bookmarking, je préfère Sludge (je n'aime pas le *.us de delicious !).
Répondre