Inauguration du réseau ConstellationW

Publié le par Dominique Hebert

On ne peut développer la société du 21e siècle avec les mêmes outils qui ont créé les problèmes de l’ancienne. ConstellationW vous propose une nouvelle approche utilisant cinq outils qu’offre l’Internet de deuxième génération :

1- Un modèle conceptuel sous la forme d’un tableau dynamique (Dashboard technology) intégrant les activités technologiques, économiques et sociétales dans un espace-temps bien défini : 1970-2010.

2- Grâce aux contributions de chercheurs des deux côtés de l’Atlantique offrant une vision multiculturelle et bilingue, mondialisation oblige.

3- La possibilité pour le lecteur de devenir un acteur en contribuant par ses commentaires à l’évolution des idées introduites.

4- Un support de connaissances thématiques aux idées présentées : un lexique, une bibliographie (réflexions à long terme) et une webographie (réflexions plus à court terme).

5- L’utilisation de techniques de visualisation pour apprivoiser les nouveaux concepts (Concept Mapping, Visual Intelligence).

Pour gérer le monde qui vient plutôt que de s’accrocher à celui qui s’en va, nous devons utiliser des stratégies bottom-up (c’est-à-dire participatives et asynchrones) au lieu des démarches top down habituelles. Cette méthode de veille, que vous pourriez utiliser dans votre milieu, peut faciliter le développement de scénarios, donc offrir une aide aux prises de décision collectives. C’est la première étape d’un projet qui veut explorer des méthodes collaboratives citoyennes.

ConstellationW n’est pas un think tank mais un think network. C’est à la fois un espace (un hub), un nouveau modèle de société et un réseau collaboratif qui peut servir de moteur d’intégration aux activités de ses usagers.

Le réseau ConstellationW sera inauguré  Paris le 4 avril prochain lors du colloque INTRACOM 2006

Publié dans Prospective

Commenter cet article