Blog d'entreprise : un média juridiquement très sensible

Publié le par Dominique Hebert

Si vous souhaitez ouvrir un blog d'entreprise, je vous suggère de lire cet article que j'ai trouvé sur Le journal du net

Quelle est la loi applicable au blog d'entreprise ? Quelles démarches les entreprises doivent entreprendre ? Quelles en sont les conséquences ? Comment s'établissent les responsabilités ? Le point avec Thibault Sylvain Staub et Sacha Benichou, avocats au Barreau de Paris.


Rien qu'au niveau des obligations légales (lois sur la presse, la communication audiovisuelle, LCEN, ...), cela peut rebuter plus d'une entreprise mais je pense que leur développement passera par la maîtrise de ces nouvelles approches qui permettent de créer une relation de confiance avec leur écosystème. Par contre, il devient nécessaire de mettre en place une charte au sein de l'entreprise.

Les incertitudes qui planent aujourd'hui sur le régime des blogs d'entreprises doivent donc inciter ces dernières à prendre des mesures préventives, pouvant se traduire par la rédaction de chartes d'utilisation du blog, la mise en oeuvre de contrôles appropriés et la mise en place d'une délégation de la responsabilité pénale du chef d'entreprise vers le salarié responsable du blog.

Si vous avez des exemples de charte, n'hésitez pas nous en faire part sur ce blog.

Publié dans Prospective

Commenter cet article