Licence Art Libre ou Copyleft Attitude

Publié le par Dominique Hebert

Si vous êtes contre la loi DADVSI qui vient d'être votée, je vous invite à faire un tour sur artlibre.org qui présente la licence Art Libre et la Copyleft Attitude qui pourraient apporter une solution à certains artistes amateurs pour diffuser leur oeuvre.

Avec cette Licence Art Libre, l'autorisation est donnée de copier, de diffuser et de transformer librement les oeuvres dans le respect des droits de l'auteur.

Loin d'ignorer les droits de l'auteur, cette licence les reconnaît et les protège. Elle en reformule le principe en permettant au public de faire un usage créatif des oeuvres d'art.
Alors que l'usage fait du droit de la propriété littéraire et artistique conduit à restreindre l'accès du public à l'oeuvre, la Licence Art Libre a pour but de le favoriser.
L'intention est d'ouvrir l'accès et d'autoriser l'utilisation des ressources d'une oeuvre par le plus grand nombre. En avoir jouissance pour en multiplier les réjouissances, créer de nouvelles conditions de création pour amplifier les possibilités de création. Dans le respect des auteurs avec la reconnaissance et la défense de leur droit moral ...

Ce concept est très proche des Licences Creatives Commons que j'ai choisi pour les contenus de ce site.

Publié dans Logiciels libres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article