Plateforme web pour associations

Publié le par Dominique Hebert

Actuellement, je travaille beaucoup avec des associations et voici un bref descriptif des fonctionnalités attendues par ce type de client.

Accès public :
- Portail d'information
- Présentation institutionnelle (objectifs, histoire, services, contacts, ...)
- Communiqués de presse ou actualités
- Recherche d'information

Sympathisants
(membres identifiés) :
- Inscription
- Notification des nouveautés
- Commentaires sur l'actualité
- Abonnement à une Newsletter

Adhérents :

- Fiche de présentation individuelle
- Mailing Listes
- Espaces collaboratifs
- Partage de fichiers

Animateurs :

- Gestion du contenu
- Gestion des contacts
- Gestion des droits d'accès
- Sauvegardes
- Statistiques
- Référencement
- Paiement en ligne
- Publicité



Aujourd'hui, toutes ces fonctionnalités peuvent être centralisées sur un site web grâce à l'intégration de différentes technologies

Public
La présentation institutionnelle - des données relativement statiques - est gérée par l'intermédiaire d'un outil de gestion de contenu (CMS) qui permet à l'animateur du site de mettre à jour son site web comme il le souhaite.
Les communiqués et l'actualité sont gérés avec un outil de type Blog.
Le portail doit permettre d'accéder directement aux dernières news et d'intégrer aussi par syndication (RSS) des contenus en provenance de sources extérieures (actualité d'un partenaire, méteo, ...)

Sympathisants
Lorsque une personne s'enregistre, elle peut demander à recevoir une notification à chaque fois qu'un article est publié dans les rubriques qu'elle aura sélectionnées et/ou une Newsletter qui récapitule souvent les informations importantes publiées depuis le précédent envoi.
Les commentaires sur les articles de blogs remplacent très avantageusement les anciens forums mais il est préférable de n'autoriser la saisie des commentaires qu'aux personnes identifiées.

Adhérents
Pour les membres de l'association, la mise en place d'un outil de groupware s'impose : les espaces de construction collective (wiki), le partage
de fichiers et de ressources (bookmarks) ainsi que la coordination via l'utilisation de mailing listes facilitent le fonctionnement au quotidien et simplifient l'accueil des nouveaux membres.

Animateurs
Pour l'animateur d'un site web associatif, les deux critères de réussite sont la fréquentation et le nombres de sympatisants ce qui devrait impacter sur le nombre d'adhérents.
Actuellement, la meilleure façon d'améliorer son référencement, c'est de publier régulièrement du contenu pertinent sur ses domaines d'expertise et de susciter des liens depuis des sites ou des blogs qui sont sur le même domaine.
La mise en place d'un module de paiement en ligne peut apporter une réelle plus value pour l'association.

Les outils de ce type commencent à apparaître chez quelques fournisseurs de solutions Internet mais le succès d'une communauté vient essentiellement de la qualité de l'animation. Cela demande un minimum de compétences techniques, une grande capacité de conseil et d'accueil, une bonne appréhension de la dynamique de groupe virtuels et pas mal de temps à y consacrer !

Publié dans Weblog - forum - wiki

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