Qu'est-ce qu'un flux RSS ?

Publié le par Dominique Hebert

RSS est l'acronyme de Really Simple Syndication ; cela permet aux utilisateurs de recevoir des mises à jour automatiques quand un site est modifié au lieu de vérifier tout le temps pour obtenir la dernière information. On s’abonne simplement au flux RSS du site, et au fur et à mesure que le contenu se modifie, l’information est automatiquement distribuée dans votre lecteur RSS ou votre agrégateur de nouvelles.

Si vous cliquez sur ce lien : vous arrivez sur une page encodée pour être traitée par un logiciel spécialisé. En faisant un lien avec cette page depuis un autre site web, on peut créer une zone de syndication similiaire à la liste des Articles récents (dans la colonne de droite) avec une présentation respectant totalement la charte graphique du site de destination et des liens hyper-texte vers les articles complets.

Cela permet donc de syndiquer, filtrer et remixer différentes sources d'information comme vous pouvez le voir dans cet exemple.

Il est aussi possible de recevoir les fils d'information RSS dans un lecteur spécialisé ou dans votre messagerie (en installant une extension).

Publié dans Web 2.0

Commenter cet article