La fin du marketing tel que nous le connaissons

Publié le par Dominique Hebert

Vu sur le weblog de Loïc Le Meur, l'un des expert de la blogosphère :
Les blogs offrent à chacun son propre media, de plusieurs à plusieurs, l'opposé d'un media de masse et ils ont de plus en plus d'audience, mais celle-ci est très fragmentée. Bien entendu il y a des stars, mais l'audience la plus importante ne sera pas sur les blogs des "stars", en cumul, elle se répartira sur des millions de petits blogs avec une audience relativement faible, mais extrêmement qualifiée pour sa "communauté". Est-ce plus important pour vous de lire des nouvelles sur le blog de votre meilleur ami ou de lire votre quotidien préféré ? Je parie que votre meilleur ami, ou votre famille, est plus important. C'est le même principe pour vos passions. Si vous êtes membre d'un club de sport, vous préférez lire les nouvelles des personnes avec qui vous jouez, celles qui vous sont proches, que de lire un grand quotidien. Les grands media garderont une audience importante, mais l'essentiel de l'audience sera ailleurs.
Quel challenge pour les responsables marketing. C'est facile d'acheter un clip de 30 secondes et le diffuser avant le 20 heures sur TF1. C'est beaucoup plus difficile d'être présent sur des millions de sources et d'identifier celles qui sont importantes pour les produits que l'on souhaite promouvoir.
la suite ...

Publié dans Web 2.0

Commenter cet article