Des mass media aux media des masses

Publié le par Dominique Hebert

Les citoyens sont en train d'inventer une nouvelle démocratie, non pas une " E-démocratie " caractérisée par le vote à distance via internet, mais une vraie démocratie de la communication. Cette nouvelle démocratie, qui s'appuie sur les " media des masses ", émerge spontanément, dynamisée par les dernières technologies de l'information et de la communication auxquelles sont associés de nouveaux modèles économiques. Ni les media traditionnels, ni les politiques, n'en comprennent véritablement les enjeux.
Les media des masses, seuls véritables media démocratiques, vont radicalement modifier la relation entre le politique et le citoyen et, par voie de conséquences, avoir des impacts considérables dans les champs culturel, social et politique. Je pense que les internautes commencent seulement à réaliser à quel point le Net du futur va leur permettre d'exercer leur pouvoir, si tant est qu'ils parviennent à se montrer solidaires et organisés...

Joël de Rosnay, Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette et Président exécutif de Biotics International.

Suite de l'interview à lire sur C@rpe diem communication

Publié dans Prospective

Commenter cet article