Les TIC, facteurs de compétitivité pour les PME

Publié le par Dominique Hebert

Les TIC représentent un "facteur de compétitivité pour les entreprises". Si l'assertion est aujourd'hui assimilée par le plus grand nombre, la petite entreprise, à son échelle locale, s'interroge encore sur l'absolue nécessité des nouvelles technologies. Tel est le premier constat formulé par le cabinet de conseils en management Algoe, dans le cadre d'une étude sur la diffusion des TIC auprès des PME, commandée par le ministère de l'Industrie en janvier 2003.

Au terme de cette étude et de plus d'un an de travaux, Algoe a livré au ministère une palette de six outils d'aide à la promotion des TIC auprès des petites et moyennes entreprises. Ces ressources sont distribuées aux conseillers PME, tels que les conseils régionaux, les conseils généraux ou les directions régionales de l'industrie. Elles sont également mises à la disposition de tous sur le site de la mission pour l'économie numérique.

Parmis les outils disponibles au téléchargement, un guide méthodologique apporte des conseils sur la manière de sensibiliser les PME aux nouvelles technologies ou de les accompagner dans leurs projets d'intégration. Les conseillers les moins avertis peuvent, dans un premier temps, se former aux TIC à l'aide de modules de formation pensés par le cabinet de conseils.

Sur ce site, on retrouve :



Publié dans TIC & PME

Commenter cet article